Press Release

Atos Origin a été retenu par le Centre National d’Etudes Spatiales pour la réalisation d’un annuaire fédérateur LDAP

By SpaceRef Editor
December 27, 2002
Filed under , ,

Suite à la signature d’un contrat d’intégration d’un annuaire fédérateur pour le CNES, Atos Origin est responsable de la mise en place dans le cadre du projet SAFIR (Service d’Annuaire Fédérateur pour les Individus et les Ressources) d’une solution globale d’annuaire fédérateur LDAP dont les informations sont relatives aux utilisateurs et aux ressources du Système d’Information du CNES.

La multiplication des applications au sein du système d’information des entreprises entraîne souvent une duplication des mêmes informations dans des bases de données différentes, possédant chacune leur propres règles de gestion. La croissance des réseaux et des applications distribuées, en particulierdans le contexte Internet-Intranet, va amplifier ce phénomène. Afin de palier aux risques liés à cette situation, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) a décidé de mettre en œuvre un annuaire d’entreprise capable de fédérer et d’agréger les informations provenant de sources hétérogènes. Cet annuaire doit permettre également de proposer des interfaces externes afin d’accéder facilement aux objets qu’il contient.

” Avec le projet SAFIR, nous avions trois objectifs. D’une part, nous voulions réaliser un annuaire qui réponde aux besoins des utilisateurs. Nous avons longuement récoltés ces besoins afin de définir le périmètre des données ainsi que les interfaces permettant d’y accéder. Ensuite, nous voulions améliorer certains processus de gestion ou de mises à jour de données, et orchestrer les échanges entre producteurs de données. Enfin, nous voulions préparer les prochaines évolutions de notre Système d’Information, notamment celles relatives à l’authentification et aux certificats électroniques ” témoigne Mr Gilles SOULET, Chef de projet au CNES.

Fort de son expérience dans le domaine des annuaires et de leur intégration dans des systèmes complexes, Atos Origin a su proposer au CNES une solution répondant à ses besoins en terme de disponibilité de service, de distribution (sur les 4 sites du CNES), de sécurité et d’ouverture. La solution mise en place par Atos Origin comporte les plates-formes matérielles et logicielles ainsi que les développements spécifiques, l’intégration et la maintenance du système.

Ce projet piloté par le Centre Spatial de Toulouse sera déployé sur tous les sites du CNES, y compris à Kourou.

La solution proposée repose sur les principaux éléments suivants :

  • Iplanet Directory Server pour le moteur annuaire sur SUN Solaris, avec la mise en œuvre de réplications inter et intra site,
  • Calendra Directory Manager pour l’IHM d’accès utilisateur à l’annuaire,
  • Des mécanismes software de répartition de charge IP ainsi que du ” clustering ” pour la disponibilité globale du système,
  • Des développements spécifiques pour le couplage de l’annuaire avec les diverses sources d’informations productrices et consommatrices (RH, PABX, Messagerie, …).

SpaceRef staff editor.