SpaceRef

SpaceRef


Spot observe les inondations dans le Gard

Press Release From: Centre National d'Etudes Spatiales (CNES)
Posted: Friday, September 13, 2002

Les récentes inondations qui ont touché le sud de la France ont été observées par les satellites Spot dans le cadre de la charte " Espace et Catastrophes majeures " dont l’objectif est d’utiliser les systèmes satellitaires pour contribuer à la gestion des catastrophes naturelles.

Le CNES au nom de la Charte a demandé l’activation du système Spot dès le lundi 9 septembre. Grâce à la mise en place d’une astreinte au niveau du service de programmation de Spot Image qui permet d’agir 7 jours sur 7, les satellites Spot étaient reprogrammés dès le lundi soir. En effet, un des atouts de toute première importance de Spot Image est sa capacité à programmer les satellites pour répondre aux demandes spécifiques de certains clients.

Les images acquises le 10 septembre et interprétées par le SERTIT de l’Université de Strasbourg étaient à la disposition de la Sécurité Civile moins de 38 h après le déclenchement de la charte et 14h après leur acquisition.

L’observation des zones inondées se poursuit sur plusieurs jours. Grâce à l’utilisation des images d'archive de résolution 2,50 m de Spot 5, le dernier satellite mis en orbite en mai 2002, une interprétation plus détaillée et plus précise des dégâts subis dans la région a été possible.

En effet, la richesse de l’archive Spot (plus de 10 millions d’images acquises depuis 1986) permet de fournir, sur la zone concernée, une image d’avant la catastrophe, favorisant des comparaisons multitemporelles pour l’évaluation des dégâts.

La capacité de revisite quotidienne de chaque point du globe possible grâce aux trois satellites Spot en orbite et la possibilité de programmer leurs prises de vue est un atout majeur du système. De plus les performances de Spot 5 qui allient la précision et le champ large, permettent d’apporter des réponses encore mieux adaptées aux nombreuses applications utilisant l’information géographique.

Le programme Spot est développé par le CNES conjointement avec la Suède et la Belgique. Spot Image est l’opérateur commercial du système Spot.

Cette charte élaborée en juin 2000 à l’initiative du CNES (Centre national d’études spatiales) et de l’ESA (Agence spatiale européenne) a reçu l’adhésion de l’ASC (Agence spatiale canadienne), de l’ISRO (Organisation indienne de recherche spatiale) et de la NOAA (National oceanic and atmospheric administration) .

Illustrations : 

Des images Spot interprétées sont disponibles à l'adresse suivante : 

ftp://ftp.spotimage.fr/incoming/Gard 

Contacts Presse :

SPOT IMAGE - tel. +33 (0)5 62 19 40 10 - Anne-Marie.Bernard@spotimage.fr

CNES –Sanda Laly - tel. +33 (0)1 44 76 77 32 - sandra.laly@cnes.fr

Pour d'autres informations :

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

SpaceRef Newsletter