SpaceRef

SpaceRef


L'imagerie du Québec de RADARSAT-1 utilisée à TQS

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Friday, March 15, 2002

Saint-Hubert (Québec), le 15 mars 2002 - Marc Garneau, président de l'Agence spatiale canadienne (ASC), et Thérèse David, vice-présidente des communications de TQS, ont signé aujourd'hui un accord autorisant TQS à utiliser la mosaïque du Canada générée par le satellite d'observation de la Terre RADARSAT-1 pour ses bulletins météo.

« L'Agence spatiale canadienne s'est engagée à favoriser les partenariats entre les secteurs privé et public, et à positionner le Canada dans l'économie du savoir grâce au développement des connaissances spatiales et de l'innovation, a déclaré Marc Garneau. La mosaïque du Canada, la toute première produite par l'ASC en collaboration avec RADARSAT International et le Centre canadien de télédétection, démontre la capacité de RADARSAT-1 à faire de l'observation détaillée dans n'importe quelle partie de la planète. »

« La licence accordée par l'ASC pour l'utilisation de cette carte du Canada va permettre à TQS et à ses stations affiliées d'offrir des bulletins météo de meilleure qualité à ses téléspectateurs », a affirmé Thérèse David. Les bulletins de météo diffusés dans le cadre du Grand Journal, le journal télévisé de TQS, montrent d'ailleurs la nouvelle carte du Québec captée par RADARSAT-1 et colorée par les infographistes de TQS. TQS est fière d'être la première station de télévision canadienne à utiliser l'imagerie radar par satellite du Québec.

Cette mosaïque du Canada est la première d'une série de quatre incluant les mosaïques des États-Unis, de l'Antarctique et de l'Australie. La cartographie détaillée de l'Afrique devrait être complétée au cours de l'année.

À propos de l'ASC

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social est situé à Saint-Hubert au Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par l'entremise de son secteur d'activité unique axé sur la connaissance de l'espace, les applications spatiales et le développement industriel, l'ASC assure la prestation de services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de qualification spatiale et Fonction de contrôleur et sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

- 30 -

Renseignements:

Monique Billette
Agence spatiale
Tél.: (450) 926-4370
Monique.billette@espace.gc.ca

Marlène Ouellet
canadienne TQS
Tél.: (514) 390-6035 poste 7483
Mouellet@tqs.qc.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.