SpaceRef

SpaceRef


L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Steve MacLean s'envolera dans l'espace en 2003

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Monday, February 25, 2002

Ottawa (Ontario), le 25 février 2002 - Le ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), Allan Rock, a annoncé aujourd'hui que l'astronaute canadien Steve MacLean se joindra à un groupe international éminent et s'envolera à bord de la navette spatiale Endeavour en avril 2003.

L'équipage de la mission STS-115, dont fera partie l'astronaute MacLean, exécutera une autre phase d'assemblage de la Station spatiale internationale (ISS). Lors de quatre sorties dans l'espace, Steve MacLean et trois autres astronautes ajouteront des poutrelles à la Station et déploieront des panneaux solaires.

« Aujourd'hui, le Canada continue d'innover et d'être un chef de file en sciences spatiales, tout comme le démontre le choix de Steve MacLean pour representer le Canada au sein de la future mission dans l'espace, a déclaré le ministre Rock. La Station spatiale internationale est un phare pour l'excellence et un laboratoire unique où des astronautes et des scientifiques de partout dans le monde collaborent pour le bien de l'humanité. »

« C'est pour moi un honneur et un privilège de participer à une mission si complexe, a noté Steve MacLean. Je suis particulièrement heureux de pouvoir réaliser deux sorties dans l'espace, une possibilité qui n'existait pas lors de mon premier vol spatial en 1992. De plus, être le premier Canadien à manipuler le Canadarm2 sur sa base mobile sera certainement un moment émouvant pour moi. »

« L'ASC joue un rôle important sur le plan du développement scientifique et économique de notre pays et, par le biais de son équipe d'astronautes dont fait partie Steve MacLean, elle est une source d'inspiration et de motivation pour notre jeunesse, a déclaré Marc Garneau, président de l'ASC. Les nombreuses visites et présentations des astronautes dans les écoles après avoir participé à des missions stratégiques démontrent aux jeunes Canadiens et Canadiennes qu'en persévérant, il est possible d'atteindre ses objectifs, de réaliser ses rêves. »

Docteur en physique diplômé de l'Université York, Steve MacLean a effectué son premier vol dans l'espace à bord de la navette Columbia en 1992. Lors de ce vol, il était spécialiste canadien de charges utiles et a réalisé une série d'expériences canadiennes. Depuis, il fut Conseiller scientifique en chef pour la Station spatiale internationale et directeur général du Programme des astronautes canadiens. Après avoir terminé sa formation de spécialiste de mission à la NASA en 1998, il fut affecté à des tâches techniques à la NASA. En mai 2002, il assumera le rôle de CAPCOM (capsule communicator) en chef de la mission STS-111 pour ensuite se consacrer exclusivement à son entraînement pour la mission STS-115.

Le ministre Rock a récemment dévoilé la stratégie d'innovation du Canada. L'innovation vise à transformer des idées et des connaissances en nouveaux produits, en nouveaux services, en nouvelles façons de faire les choses. L'innovation nous permettra de changer et, surtout, d'améliorer le style de vie ainsi que les environnements de travail et d'apprentissage des Canadiens et des Canadiennes. L'innovation ouvre de nombreuses voies à nos enfants. L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Steve Maclean continue de rechercher l'excellence pour le bien de l'humanité par le biais des sciences spatiales et de la recherche. Steve MacLean est l'un de nos champions de l'innovation, une source d'inspiration et un modèle pour les jeunes.

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur la Stratégie d'innovation du Canada à l'adresse http://www.strategieinnovation.gc.ca

À propos de l'ASC

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social est situé à Saint-Hubert, au Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par l'entremise de son secteur d'activité unique axé sur la connaissance de l'espace, les applications spatiales et le développement industriel, l'ASC assure la prestation de services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de qualification spatiale et Fonction de contrôleur et sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

- 30 -

Renseignements:
Monique Billette
Agent principal de communication
Agence spatiale canadienne
(450) 926-4370
(514) 914-5453 (cell.)
Monique.Billette@espace.gc.ca

Selena Beattie
Attachée de presse
Bureau de Allan Rock
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.