SpaceRef

SpaceRef


L'Étude De Faisabilité De La Mission Tandem Radarsat-2/3 Est Prolongée

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Friday, February 15, 2002

Saint-Hubert (Québec), le 15 février 2002 - L'Agence spatiale canadienne (ASC) a annoncé hier la prolongation d'un contrat à MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (TSE : MDA) de Richmond en Colombie-Britannique, prolongeant ainsi l'étude de faisabilité de la mission topographique proposée des satellites RADARSAT-2 et 3. La valeur totale de cette prolongation est de 1,1 million de dollars.

« La prolongation du contrat pour ce projet d'avant-garde développé conjointement par l'Agence spatiale canadienne et MacDonald, Dettwiler and Associates est une preuve de notre engagement à l'innovation dans la Recherche et le Développement », a déclaré l'honorable Allan Rock, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne. « Non seulement, cette mission topographique va ouvrir une grande variété de nouvelles applications mais elle va également accroître le leadership et l'expertise du Canada dans le marché en pleine croissance de l'observation de la Terre. »

En vertu d'un marché en cours avec l'ASC, MDA est le maître d'oeuvre de RADARSAT-2, la prochaine génération de satellite d'observation de la Terre. L'ASC a déjà financé des modifications spécifiques au satellite RADARSAT-2 de manière à permettre une mission tandem avec RADARSAT-3 tel que proposé.

L'analyse effectuée dans le cadre de l'étude de faisabilité RADARSAT-2/3 annoncée le 20 février 2001 a démontré la capacité de la mission de produire des images détaillées tridimensionnelles. Les résultats préliminaires ont par ailleurs indiqué le besoin de détailler l'actuel processus de mise en oeuvre.

Selon les résultats de l'étude de faisabilité et l'obtention de l'approbation du gouvernement et du financement, il est prévu que le lancement de RADARSAT-3 aura lieu quelques années après celui de RADARSAT-2, et que l'on ferait orbiter les deux satellites en tandem, afin de recueillir des données détaillées du terrain et des caractéristiques d'élévation de la croûte terrestre. Ceci représenterait la mission la plus avancée de cueillette d'informations sur la Terre et de cartographie générées depuis l'espace jamais réalisée.

Les données produites par la mission tandem RADARSAT-2/3 appuieraient les applications gouvernementales et commerciales qui nécessitent des informations géologiques dont l'exploitation des ressources naturelles, l'ingénierie civile, la planification de l'utilisation des sols, la circulation aérienne, la surveillance des inondations, les missions de sauvetage, la planification de l'aide apportée aux sinistrés ainsi que les infrastructures de télécommunications.

À propos de MDA

MacDonald Dettwiler est une entreprise qui fournit de l'information essentielle à la prise de décision en milieu de travail à partir de divers points dans le monde. L'entreprise a structuré ses activités en deux principaux groupes : le Groupe des produits d'information, qui propose des produits et services d'information essentielle sur les sols, y compris de l'information juridique, patrimoniale et géographique, et le Groupe de systèmes d'information, qui se spécialise dans les systèmes d'information indispensables pour surveiller les activités planétaires, gérer les biens mobiles et assurer la mobilité des ressources humaines. L'entreprise emploie 1 800 personnes réparties dans un réseau international de bureaux, de filiales et de distributeurs.

À propos de l'ASC

Établie en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social se trouve à Saint-Hubert au Québec, est chargée de coordonner tous les aspects du Programme spatial canadien. Par le biais de son secteur d'activité désigné « Connaissances spatiales, applications et développement industriel », l'ASC dispense ses services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de spatioqualification et Sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales dans l'intérêt des Canadiens et de l'humanité.

Illustration:
http://www.mda.ca/images/rsat_tandem.jpg

-30-

Pour information
Monique Billette
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Tél. : (450) 926-4370
monique.billette@espace.gc.ca
www.espace.gc.ca

Ted Schellenberg
MacDonald Dettwiler
Tél.: (604) 231-2215
Teds@mda.ca
www.mda.ca
www.rsi.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

NanoRacks