SpaceRef

SpaceRef


Des Stations du Reseau Radarsat-1 Satisfont Aux Exigences Operationnelles Mondiales

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Thursday, July 26, 2001

Saint-Hubert, le 26 juillet 2001 - L'Agence spatiale canadienne (ASC) et RADARSAT International (RSI) ont annoncé aujourd'hui que deux stations du réseau international avaient obtenu la certification de produits RADARSAT-1. La Geo-informatics and Space Technology Development Agency (GISTDA) située à Bangkok, en Thaïlande, et le Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais (INPE) établi à Cuiaba, au Brésil, portent à 14 le nombre de stations terrestres du réseau RSI qui sont opérationnelles et certifiées dans le monde entier.

« Grâce à ce vaste réseau de stations réceptrices réparties autour du globe, le satellite canadien RADARSAT-1 continue de faire ses preuves en assurant en temps quasi réel des services fiables de surveillance destinés à des applications, telles la surveillance des inondations, de la pollution maritime et des activités illégales de la pêche et du transport maritime », a déclaré Satish Srivastava, gestionnaire de la planification des opérations à l'Agence spatiale canadienne.

RSI, une filiale de MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA), a été au sein de l'industrie le premier fournisseur de données par satellite et d'information à instituer conjointement avec l'ASC un programme de certification de produits selon lequel les stations du réseau doivent satisfaire aux formats de produits et aux normes précisées par l'ASC et RSI. Les stations acquièrent la certification en démontrant qu'elles peuvent traiter les données reçues conformément aux normes de produits d'imagerie de niveau 1 du programme RADARSAT. Par exemple, les produits d'images géoréférencées ont pu être facilement intégrés et affichés au moyen d'un logiciel commercial de série. Les stations certifiées du réseau ont également la possibilité d'élargir leurs canaux de distribution et de s'imposer sur un marché beaucoup plus vaste. En outre, le programme de certification a pour but d'assurer que les clients reçoivent des produits d'image qui sont tous conformes aux mêmes normes et formats, quelle que soit la station qui les traite.

Les stations du réseau sont un élément important du programme RADARSAT puisqu'elles donnent accès, tant à RSI qu'aux utilisateurs, à une couverture globale par satellite radar plus étendue en vue de leurs activités en temps quasi réel. RSI a pour objectif d'appuyer cet important réseau afin d'aider les stations à satisfaire aux demandes du marché de même qu'aux besoins opérationnels.

« Les stations du réseau offrent l'expertise et les ressources nécessaires à la création d'une entreprise opérationnelle en fournissant à différents utilisateurs de l'information satellitaire stratégique et compétitive », de dire Pierre Engel, directeur des stations du réseau international chez RSI. « RSI appuie cette entreprise en aidant les stations à ne plus se considérer comme de simples vendeurs d'imagerie, mais à adopter une stratégie commerciale axée sur la fourniture de renseignements pratiques. Suivant ce modèle, les stations se positionnent afin de devenir une source d'information adaptée aux besoins opérationnels de leur propre marché local », a-t-il ajouté.

Au cours de son évolution, le programme visera la certification de services améliorés, capables de maximiser le potentiel d'applications opérationnelles associées à une constellation de satellites exploitée en tandem avec des stations terrestres. Comme les activités menées en temps quasi réel, telles la détection de navires, la surveillance de la pollution maritime par les hydrocarbures et la surveillance des cultures, reposent sur l'acquisition constante et la livraison rapide de données, les stations du réseau réparti livreront l'information à temps et dans le format précisé.

À propos du satellite canadien d'observation de la Terre RADARSAT-1

RADARSAT, le premier satellite radar à vocation opérationnelle au monde, est doté d'un radar à synthèse d'ouverture (RSO) perfectionné capable de capter des images sans égard aux conditions météorologiques ou à l'éclairement. Les caractéristiques exclusives de RADARSAT, notamment son pouvoir de résolution de huit mètres et la prestation de services en temps quasi réel, ouvrent la voie à une vaste gamme de nouvelles applications partout dans le monde. Présentement en construction, RADARSAT-2 devrait être lancé en 2003.

À propos de l'Agence spatiale canadienne (www.espace.gc.ca)

Établie en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social se trouve à Saint-Hubert au Québec, est chargée de coordonner tous les aspects du Programme spatial canadien. Par le biais de son secteur d'activité désigné « Connaissances spatiales, applications et développement industriel », l'ASC dispense ses services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de spatioqualification et Sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales dans l'intérêt des Canadiens et de l'humanité.

À propos de RADARSAT International (www.rsi.ca)

RSI, une filiale en propriété exclusive de MacDonald, Dettwiler and Associates (TSE-MDA, www.mda.ca), est un fournisseur mondial de produits et de solutions d'information dérivés des données obtenues par satellite d'observation de la Terre (OT).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

André Leclair
Conseiller principal en communications
Agence spatiale canadienne
Tél. : (450) 926-4370
Téléc. : (450) 926-4352
andre.leclair@espace.gc.ca
http://www.space.gc.ca

Cory Rossignol ou Kate Stephens
Corporate Communications
RADARSAT International
Tél. : (604) 231-5000
Téléc. : (604) 231-4900
crossignol@rsi.ca ou kstephens@rsi.ca
http://www.rsi.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.