SpaceRef

SpaceRef


Le satellite canadien RADARSAT-1 produit une mosaïque de l'Australie

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Tuesday, July 10, 2001

Saint-Hubert, le 12 juillet 2001 - Une mosaïque de l'Australie prise par RADARSAT-1, le célèbre satellite radar à synthèse d'ouverture (SAR) exploité par l'Agence spatiale canadienne (ASC), a été présentée aujourd'hui aux délégués qui participent à la conférence de l'International Geoscience and Remote Sensing Symposium (IGARSS) à Sydney, en Australie.

« Cette mosaïque absolument remarquable de l'Australie », de déclarer Surendra Parashar, directeur des opérations satellitaires à l'ASC, « réaffirme notre engagement envers la poursuite de projets similaires qui permettront d'améliorer nos connaissances, notre compréhension et nos moyens de protection des ressources et de l'environnement de notre planète ».

La mosaïque de l'Australie, qui est une compilation de 165 images captées entre la mi-novembre 2000 et la mi-février 2001, démontre les capacités d'observation opportunes et détaillées de RADARSAT-1 et l'expertise de RADARSAT International qui, dans le cadre d'un projet conjoint avec l'ASC, a traité les données haute résolution requises pour créer cette mosaïque de l'Australie.

« Nous sommes très heureux d'avoir travaillé avec l'ASC à la réalisation de cette mosaïque de l'Australie. Grâce à cette dernière, nous avons maintenant une « base de référence » correspondant à l'hiver 2000-2001 et qui permettra aux utilisateurs d'effectuer des études portant sur la détection des changements futurs. Par exemple, la mosaïque pourra servir de point de référence au moment d'analyser les changements en matière d'urbanisation, de désertification et de morphologie des régions côtières », a déclaré Roland Knight, président de RADARSAT International.

Pour le Canada et le monde entier, RADARSAT-1 est un système satellitaire radar capable de livrer des données critiques et opportunes en cas de catastrophes et de sauvetages en situations d'urgence et de diffuser les informations dont les utilisateurs scientifiques et commerciaux ont besoin dans les domaines de l'agriculture, de la cartographie, de l'hydrologie, de la foresterie, de l'océanographie, des glaces et de la surveillance des régions côtières.

La toute première carte du genre de l'Australie produite par un satellite d'observation de la Terre s'inscrit dans le cadre d'un projet continu de l'Agence spatiale canadienne qui a généré des mosaïques de l'Antarctique, du Canada, des États-Unis et, maintenant, de l'Australie. Parmi les travaux en cours on compte la cartographie détaillée de l'Afrique qui devrait être terminée en 2002.

Une version PhotoShop de la mosaïque de l'Australie peut être téléchargée à des fins de publication avec mention de la source à partir des sites Web suivants: ftp://ftp/pub/communication/gallery/images/HighRes/satellites/radarsat_1/aus tralia_mosaic/australia.jpg

Au sujet de RADARSAT International (RSI)

RSI, une filiale en propriété exclusive de MacDonald, Dettwiler and Associates (TSE-MDA, www.mda.ca), est un fournisseur mondial de produits et de solutions d'information dérivés des données obtenues par satellite d'observation de la Terre (OT).

Au sujet de l'Agence spatiale canadienne

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne dont le siège social se trouve à Saint-Hubert, Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par l'entremise de son secteur d'activité touchant le développement des connaissances et des applications spatiales ainsi que le développement industriel, l'ASC offre des services se rapportant à la Terre et à l'environnement, aux sciences spatiales, à la présence humaine dans l'espace, aux télécommunications par satellites, aux technologies spatiales génériques, aux services de spatioqualification et à la sensibilisation aux activités spatiales. L'Agence spatiale canadienne est au premier rang du développement et de l'application des connaissances spatiales au profit des Canadiens et de l'humanité entière.

-30-

Pour obtenir de plus amples informations:
André Leclair
Conseiller principal en télécommunications
Tél.: (450) 926-4370
International Fax: (450) 926-4352
andre.leclair@space.gc.ca
http://www.space.gc.ca

Cory Rossignol
Corporate Communications Radarsat
Tél. : (604) 231-5000
crossignol@rsi.ca
http://www.rsi.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

SpaceRef Newsletter