SpaceRef

SpaceRef


L'Agence Spatiale Canadienne Attribue un Marche de 9,2 Millions de Dollars a la Division Ingenierie des Systemes de Calian

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Tuesday, May 22, 2001

Le 22 mai 2001 - Calian (TSE: CTY), de Kanata en Ontario, et l'Agence spatiale canadienne (ASC), établie à Saint-Hubert au Québec, ont annoncé aujourd'hui que la Division Ingénierie des Systèmes de Calian avait obtenu un marché d'une valeur de 9,2 millions de dollars dans le cadre d'un processus d'appel d'offres lancé par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Ce marché prévoit la fourniture par la Division Ingénierie des Systèmes (SED) de Calian de services d'exploitation et d'entretien à la Direction de l'exploitation des satellites de l'Agence spatiale canadienne à ses installations de Saint-Hubert et de Saskatoon, en Saskatchewan. S'échelonnant initialement jusqu'au 31 mars 2003, le marché pourrait se prolonger de deux ans. La valeur totale du marché pourrait alors atteindre les 18,7 millions de dollars.
« Au cours des cinq dernières années, soit depuis le lancement de RADARSAT-1, le Canada s'est rapidement approprié plus de 15 p. 100 du marché mondial de la télédétection. Moteur de l'innovation et de l'excellence, l'Agence spatiale canadienne travaille activement au développement de l'expertise canadienne et collabore avec notre industrie spatiale en pleine expansion pour agir positivement sur l'économie canadienne », a déclaré l'honorable Brian Tobin, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne. « Forte de sa collaboration continue avec l'ASC et ses autres clients, la Division SED de Calian qui est établie à Saskatoon, a une impressionnante feuille de route en matière d'essai, d'exploitation et de gestion de systèmes de satellites », a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Ray Basler, président de SED, a indiqué que ce nouveau marché témoigne de l'importance que la Division accorde à l'établissement et au maintien de liens durables avec ses clients. « Nous sommes très heureux de poursuivre avec l'ASC un programme aussi réussi que celui-ci », de dire M. Basler. « SED s'est engagée à fournir sans délai à ses clients les systèmes et les services de calibre international qui répondent entièrement à leurs besoins en matière d'essai, d'exploitation et de gestion de satellites. »

SED est ainsi appelée à appuyer, par le biais d'une équipe compétente et dévouée, les activités d'exploitation, de mise au point, d'entretien, de gestion et de perfectionnement des systèmes de commande et de soutien des satellites fournis par l'ASC. L'équipe de SED en poste à Saint-Hubert compte 40 ingénieurs et techniciens. Ils sont six techniciens à Saskatoon.

Ce marché vise essentiellement la poursuite des travaux que mène SED pour le compte de l'ASC depuis 1993 et tient compte des nouveaux besoins de l'Agence. Bien qu'il ait été conçu pour fonctionner pendant une période de cinq ans, le satellite RADARSAT-1 continue aujourd'hui à fournir au Canada et au monde entier des données d'une grande utilité pour les utilisateurs commerciaux et scientifiques oeuvrant dans les domaines de l'agriculture, de la cartographie, de l'hydrologie, de la foresterie, de l'océanographie, de l'étude des glaces et de la surveillance côtière. Dès 2003, la pérennité des données leur sera assurée par RADARSAT-2.

En outre, l'ASC s'emploie présentement à mettre sur pied de nouveaux programmes de satellites aux missions semblables, et elle entend mettre les connaissances, les systèmes et les infrastructures déjà en place au profit d'une nouvelle capacité multi-mission et efficace en terme de coûts.

Ayant été prévu dans le budget de février 2000, le financement de ce projet est inclus dans le cadre financier actuel.

À propos de SED

La Division Ingénierie des systèmes de la firme Calian a pour mission de fournir rapidement aux clients de l'industrie du satellite des systèmes et des services fiables et souples qui satisfont à leurs besoins en essai, exploitation et gestion de systèmes de satellites. La gamme de produits offerts par SED comprend divers systèmes d'essai en orbite, de surveillance des voies de transmission sur satellites, de poursuite, de télécommande et de télémesure ainsi que des passerelles satellitaires, des systèmes de gestion de réseaux et des stations de transmission en liaison montante. SED compte parmi ses clients d'importants fabricants et exploitants de satellites ainsi que des fournisseurs de services de satellites établis un peu partout dans le monde.

À propos de Calian

Calian Technology Ltd. (TSE:CTY) vend des services techniques et professionnels à l'industrie et au gouvernement. Pour l'année financière 2000, Calian a réalisé des ventes supérieures à 125 millions de dollars.

À propos de l'Agence spatiale canadienne

Établie en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social se trouve à Saint-Hubert au Québec, est chargée de coordonner tous les aspects du Programme spatial canadien. Par le biais de son secteur d'activités désigné « Connaissances spatiales, applications et développement industriel », l'ASC dispense des services dans les secteurs suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologies spatiales génériques, Services de spatioqualification et Sensibilisation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales dans l'intérêt des Canadiens et de l'humanité.

- 30 -

Renseignements :

Greg Strong
Président
Right Turn Communications
Téléphone : (613) 850-1900
Courriel : right-turn@ottawa.com

André Leclair
Agent principal de communications
Agence spatiale canadienne
Téléphone : (450) 926-4370
Télécopieur : (450) 926-4352
Courriel : andre.leclair@espace.gc.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

NanoRacks