SpaceRef

SpaceRef


Le CNES à bord de l’Airbus A 300 Zéro-G pour la 34ème campagne de vols paraboliques

Press Release From: Centre National d'Etudes Spatiales (CNES)
Posted: Monday, March 3, 2003

du 4 au 6 mars 2003

La prochaine campagne de vols paraboliques organisée par la société Novespace* pour le compte du CNES, se déroulera du 4 au 6 mars 2003 à Bordeaux-Mérignac.

Comme pour les autres campagnes, 11 équipes scientifiques travaillant avec le CNES sur des domaines de recherche aussi variés que la combustion, l’étude des milieux granulaires, la physique des fluides, les matériaux, la physiologie et la biologie, pourront réaliser des expériences en condition de micropesanteur (liste jointe en annexe).

Au cours de cette campagne, deux collèges et un lycée pourront également tester leurs travaux au même titre que les chercheurs présents. Depuis plusieurs années en effet, les établissements scolaires sont invités à concevoir et réaliser des expériences qui sont mises en oeuvre lors des vols paraboliques. Aujourd’hui, les jeunes passionnés par l’espace peuvent ainsi concrétiser leurs projets en toute sécurité avec l’aide du CNES et de ses partenaires associatifs. De la fusée expérimentale aux expériences en micropesanteur, tous les moyens professionnels sont à la portée des plus enthousiastes et des plus sérieux.

Les trois établissements scolaires participants à ces prochains vols sont :

  • le Collège de Chalette sur Loing qui étudiera le comportement d' objets divers en micropesanteur (matériaux, forme, couleur) ;
  • le collège Philippe de Commynes à Tours pour l’étude de l'électromagnétisme et la circulation du courant électrique en micropesanteur ;
  • le Lycée Montaigne de Bordeaux qui développe pour sa part une expérience sur l’inertie d’un pendule pour illustrer le principe fondamental de la dynamique, et plus particulièrement le rôle du frottement de l’air.

Quand on sait de plus, que l’un des pilotes de l’Airbus sera Philippe Perrin, astronaute français ayant participé du 6 au 19 juin 2002, à la mission STS 111 à bord de la station spatiale internationale, on peut aisément imaginer la joie de ces élèves qui pourront partager avec lui un grand moment de rêve en... micropesanteur !

*NOVESPACE, filiale du CNES, assure l’organisation générale du programme, de la commercialisation et de la préparation des campagnes de vol. Le CNES, promoteur du programme, finance l’exploitation de l’avion avec l’Agence Spatiale Européenne. NOVESPACE, s’appuie sur EADS/SOGERMA, maître d’œuvre de travaux sur avion et sur le Centre d’Essais en Vol, responsable des opérations.

Contact Presse :

Eliane Moreaux

Tel : (33) 05.61.27.33.44 – fax : (33) 05.61.28.33.15

Eliane.Moreaux@cnes.fr 

Site du CNES : www.cnes.fr


Campagne de vols paraboliques du CNES à bord de l’A 300 Zéro-G les 4, 5 et 6 Mars 2003

Liste des expériences scientifiques et techniques

SCIENCES DE LA VIE

1 – Test d’ergonomie pour l’expérience ISS E507

J.Mc Intyre - LPPA Collège de France

L’expérience consiste à tester l’ergonomie de différents matériels qui seront utilisés lors d’une prochaine expérience sur la station Spatiale Internationale.

2 – Modèles internes pour la coordination visuo-motrice en micropesanteur

J.Mc Intyre – LPPA Collège de France

L’objectif de l’expérience est d’étudier l’adaptation des modèles internes en impesanteur avec une tache de saisir d’une balle en phase balistique et de tester le matériel de réalité virtuelle permettant de réaliser cette opération.

3 - Physiologie cardiovasculaire : Effets du LBNP sur la vectocardiographie, l'électrocardiogramme et les paramètres hémodynamiques

Pierre Vaïda – Université Victor Segalen -Bordeaux

Les mesures permettront d’analyser quantitativement l’activité électrique cardiaque, d’établir une relation entre la pression artérielle, la fréquence cardiaque et les modifications du flux du débit cardiaque avec et sans LBNP durant les périodes de micropesanteur.

4 – Adaptation du système postural à la microgravité

Dr Christine Assaiante – Institut des neurosciences physiologiques et cognitives

Organistion spatio-temporelle des mouvements complexes en micropesanteur.

Il s’agit de déterminer la variable contrôlée par le système nerveux central (trajectoire du centre de masse, posture finale) au sens de la théorie des contrôles, dans un mouvement de transfert de la position assise debout avec surcharge de un bras.

5 - Organisation perceptivo-motrice face à des modification du champ de force - Proprioception et orientation inertielle

Laurence Mouchnio – Faculté des Sciences du Sport - Marseille

" Mouvement et Perception, FRE 2099, Université de la Méditerranée, CNRS Lors d’un mouvement d’enjambement d’obstacle, il s’agit de déterminer comment la coordination intersegmentaire (hanche-cheville) est contrôlée. Nous tenterons d’identifier si chacune de ces articulations est contrôlée par deux commandes en parallèle mais coordonnées, ou, si une commande centrale unique explique l’ensemble de la coordination.

6 Influence de la gravité sur la reconnaissance visuelle du mouvement biologique

T.Pozzo, F.Fouque - Faculté des sciences du sport de Bourgogne - Dijon

Parce qu’elle constitue une des contrainte environnementales majeures agissant sur l’Homme, la force gravitaire doit être perçue afin d’agir efficacement dans notre vie quotidienne. Si l’on connaît relativement bien le fonctionnement des différents systèmes perceptifs,impliqués dans la détection de cette force, on sait beaucoup moins de chose quant à son influence sur la perception visuelle.

PHYSIQUE FONDAMENTALE

7 - Flamme de diffusion laminaire représentative du feu en environnement de micropesanteur

Pierre Joulain, Pierre Cordeiro, Guillaume Legros - Laboratoire de Combustion et de Détonique UPR 9028 au CNRS- ENSMA

Etude des flammes de diffusion établies le long d’une paroi combustible dans un écoulement oxydant à faible vitesse et dans un environnement à gravité réduite.

8 - PROGRA 2

Jean-Baptiste Renard – Jean Claude Worms - LPCE – CNRS (UPR 4010)

Détermination expérimentale de la fonction de phase en brillance et polarisation de divers échantillons de poussières en suspension (micropesanteur), et constitution d’une base de données. Comparaison avec des données obtenues dans le système solaire (comètes, régolites) et au sol, ainsi qu’avec divers modèles.

9 INTERVAP : étude de l'influence de l'intéraction sur la vaporisation des gouttes

DR C. Chauveau – LCSR – CNRS d’Orléans Comportement dynamique et transfert thermique d’un liquide cryogénique en micropesanteur.

10- Etude des phénomènes vibratoires en milieux inhomogènes

Y. Garrabos, D. Beysens, P. Evesque ESEME-CEA-CNRS-ICMC Bordeaux Mise en évidence de l’organisation des systèmes non homogènes (gaz granulaire, systèmes diphasiques gaz liquide, solide-liquide etc..) sous l’action des vibrations mécaniques

Qualification des systèmes de mesures devant être utilisés dans une expérience en fusée-sonde et des dispositifs expérimentaux pouvant être mis en oeuvre à bord de la station internationale (réalisation future d’un EC du FSL suite à réponse sélectionnée à l’appel d’offre ESA 1999).

11- Séparation hydrodynamique d’espèces microniques

Etude des effets hydrodynamique dans la séparation des particules

Mauricio Hoyos et Pascal Kurowski – Physique et Mécanique des milieux Hétérogènes UMR 7636 - CNRS

Déterminer le rôle joué par les forces de portance et la diffusion hydrodynamique dans le processus de séparation en continu d’espèces non colloÏdales, afin d’optimiser la séparation de composants sanguins.

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

SpaceRef Newsletter