SpaceRef

SpaceRef


RADARSAT-1 livre des images précises

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Monday, December 30, 2002

Saint-Hubert, le 30 décembre 2002 - L'Agence spatiale canadienne (ASC) a annoncé aujourd'hui que ses ingénieurs avaient réussi à élaborer des procédures ne tenant pas compte d'un volant de tangage défectueux afin de permettre au premier satellite commercial d'observation de la Terre au Canada, RADARSAT-1, de livrer de nouveau des images précises.

Les activités d'acquisition d'images du satellite RADARSAT-1 avaient été interrompues le 27 novembre dernier en raison de la défaillance du système de commande d'attitude ce qui affectait sa capacité à livrer des images précises.

Les ingénieurs de la direction Exploitation des satellites de l'ASC ont élaboré de nouvelles procédures qui n'utilisent pas le volant de tangage mais s'appuient plutôt sur les volants de roulis et de lacet ainsi que sur les bielles de poussée pour bien orienter l'engin spatial.

" Nous sommes fiers d'avoir pu prolonger la vie du célèbre satellite canadien RADARSAT-1 en développant un ensemble inédit de procédures qui permettent de maintenir un pointage nominal sans avoir recours au volant de tangage, a déclaré Surendra Parashar, directeur, Exploitation des satellites de l'ASC. Grâce au labeur de nos spécialistes, RADARSAT-1 peut continuer à remplir son importante mission qui est de fournir des images, le jour et la nuit, quelles que soient les conditions atmosphériques, à ses clients qui oeuvrent dans plus de 60 pays. "

Selon les ingénieurs de la CSA, la qualité des images fournies depuis la mise en place des nouvelles procédures se compare aux images précises que les professionnels travaillant dans les secteurs de l'agriculture, de la cartographie, de l'hydrologie, de la foresterie, de l'océanographie, de la reconnaissance des glaces, de la surveillance des côtes, de la géologie, de la surveillance de l'environnement et des secours aux sinistrés exigent.

À propos de l'ASC

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social est situé à Saint-Hubert, au Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par l'entremise de son secteur d'activité unique axé sur la connaissance de l'espace, les applications spatiales et le développement industriel, l'ASC assure la prestation de services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologie spatiale, Services de qualification spatiale, Sensibilisation de la jeunesse et éducation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

Renseignements:
Monique Billette
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone: (450) 926-4370
Courriel: monique.billette@espace.gc.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.

SpaceRef Newsletter