SpaceRef

SpaceRef


RADARSAT-1 reprendra ses activités d'observation de la Terre

Press Release From: Canadian Space Agency
Posted: Wednesday, December 18, 2002

Saint-Hubert, 18 décembre 2002 - L'Agence spatiale canadienne (ASC) a suspendu les activités d'acquisition d'images du satellite RADARSAT-1 le 27 novembre dernier en raison de la défaillance du système de commande d'attitude, lequel affecte la capacité du satellite à livrer des images précises. L'ASC prévoit reprendre les activités régulières au cours de la dernière semaine du mois de décembre.

RADARSAT-1 utilise un volant de tangage (pitch wheel) afin de maintenir la rigidité gyroscopique qui assure un contrôle d'attitude à trois axes pour son pointage de précision. En septembre 1999, lorsque le principal volant responsable du mouvement de tangage du satellite a démontré une friction et une température excessives, le contrôle a été transféré au volant de réserve. Dernièrement, ce volant a montré les mêmes défaillances et a été mis hors service le 27 novembre, laissant le satellite en configuration sécurisée et maîtrisée.

" La direction Exploitation des satellites de l'ASC élabore présentement de nouvelles procédures qui permettront au satellite de conserver son pointage nominal sans avoir à se fier de façon prolongée aux volants responsables du mouvement de tangage, a déclaré Surendra Parashar, directeur, Exploitation des satellites à l'ASC. Nous sommes confiants d'être en mesure de rétablir le contrôle de pointage et de reprendre les activités d'observation de la Terre d'ici la fin du mois. "

Par ailleurs, l'Agence spatiale canadienne et RADARSAT International (RSI), le distributeur commercial de données de RADARSAT, sont en contact avec les clients afin de les tenir informés et collaborent étroitement afin d'assurer des répercussions minimales sur leurs activités.

Durant l'interruption du service, l'ASC travaille avec l'Agence spatiale européenne qui lui apporte une aide précieuse en fournissant des données SAR à des clients importants de l'ASC tels que RSI et le Service canadien des glaces par le biais du Centre canadien de télédétection.

À propos de l'ASC

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne, dont le siège social est situé à Saint-Hubert, au Québec, coordonne tous les aspects du Programme spatial canadien. Par l'entremise de son secteur d'activité unique axé sur la connaissance de l'espace, les applications spatiales et le développement industriel, l'ASC assure la prestation de services dans les domaines suivants : Terre et environnement, Sciences spatiales, Présence humaine dans l'espace, Télécommunications par satellites, Technologie spatiale, Services de qualification spatiale, Sensibilisation de la jeunesse et éducation. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

Renseignements:
Monique Billette
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone: (450) 926-4370
Courriel: monique.billette@espace.gc.ca

// end //

More news releases and status reports or top stories.

Please follow SpaceRef on Twitter and Like us on Facebook.